QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE ?
L’insuffisance rénale chronique est la diminution progressive et irréversible de la capacité des reins à assurer leurs fonctions de filtration du sang, de régulation de sa composition et de sécrétion d’hormones. Cette lente détérioration du fonctionnement des reins conduit à diverses complications, dont l’accumulation des déchets du métabolisme et de l’eau, l’anémie et les troubles cardiovasculaires. L’insuffisance rénale chronique est le plus souvent la conséquence d’une autre maladie, en particulier du diabète et de l’hypertension artérielle.
L’INSUFFISANCE RÉNALE CHRONIQUE EST-ELLE FRÉQUENTE ?
Aujourd’hui, entre 1,7 et 2,5 millions de Français sont concernés par une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 59 ans. Pour 71 000 patients, ceux dont les reins sont détruits à plus de 85 % (stade dit « d’insuffisance rénale terminale »), le recours à la dialyse (« rein artificiel ») ou à la greffe de rein est nécessaire. On estime que, chaque année, environ 4 000 personnes débutent un traitement par dialyse et 3 000 reçoivent une greffe de rein.
En savoir plus :
À quoi servent les reins ? |
---|
Les reins contiennent plus d’un million de canaux microscopiques, les néphrons, eux-mêmes composés d’un glomérule et d’un tubule connectés aux canaux qui collectent l’urine. Les reins assurent trois fonctions dans notre corps.
|